Qu'est-ce que le neurofeedback ?

Le neurofeedback (EEGq) est une méthode, sans douleur et non invasive, constituant à visualiser en direct l'activité cérébrale d'une personne et l'aider à s'entraîner à la contrôler, la modeler et l'adapter, grâce à la plasticité cérébrale.

Il s'agit d'un entraînement pour arriver à amener le cerveau vers une optimisation de son activité et une meilleure harmonie, de manière durable.

 


On travaille sur 4 ondes cérébrales mesurables par l’EEG :

  • les ondes Delta (0-4 Hz), qui sont généralement impliquées dans le sommeil profond,
  • les ondes Thêta (4-8 Hz), qui sont impliquées dans un état de relaxation ou de méditation profonde, d’hypnose, de rêve ou de sommeil léger,
  • les ondes Alpha (8-12 Hz), qui caractérisent un état de relaxation ou d’hypnose légère, d’éveil calme,
  • les ondes Bêta (12-30 Hz), qui sont davantage impliquées dans les processus d’action, les processus cognitifs (attention, concentration).

 

On retrouve ces ondes dans tout le cerveau, réparties en quantités différentes, selon l’âge et l’état psychologique et physique de la personne, mais également selon une cartographie fonctionnelle.

L’anatomie du cerveau nous permet de localiser des zones cérébrales privilégiées de certaines fonctionnalités physiologiques, cognitives et/ou psychologiques (aire visuelle, aire du langage (Broca), aire prémotrice, …).

Un excès ou une carence de l’une de ces ondes dans une zone spécifique du cerveau peut engendrer des difficultés particulières.

Ainsi, par exemple, un excès d’ondes Bêta au sein du cortex moteur sera en lien avec des difficultés telles que l’agitation ou l’hyperactivité. De la même manière, un excès d’ondes lentes (Delta - Thêta) peut être en lien avec de l’inattention ou une mauvaise gestion des émotions.


A qui est-ce que cela s'adresse ?

Le neurofeedback peut être utilisé à tout âge :

  • En cas de trouble (trouble déficitaire de l’attention (TDA(/H)), trouble des apprentissages, épilepsie, trouble anxieux, dépression, autisme, TOC, douleur et fatigue chronique, trouble du sommeil, …)
  • Pour le développement personnel (gagner en attention et en concentration, mieux gérer le stress,…)
  • Pour l’amélioration des performances (cadres d’entreprises, sportifs, artistes,…)