Qu'est-ce que la neuropsychologie ?
La neuropsychologie se situe au carrefour de la neurologie et de la psychologie.
Elle étudie les relations entre le cerveau et les comportements, les émotions et les fonctions cognitives de la personne.
Les fonctions cognitives correspondent aux fonctions supérieures de la pensée telles que la mémoire, l'attention, le langage (compréhension et expression orale et écrite), les fonctions visuo-spatiales, la coordination motrice (praxie), les perceptions (visuelle, auditive, sensitive, etc.) et les capacités d'inhibition, de flexibilité et de planification qui permettent d'élaborer une stratégie, résoudre un problème logique, tenir compte de ses erreurs, etc.
Les fonctions cognitives sont ainsi, chez l'enfant, à la base des apprentissages scolaires : lecture, écriture, calcul...
Les troubles cognitifs peuvent se manifester sous différentes formes :
- lenteur,
- inattention,
- difficultés de mémoire, oublis fréquents, questions récurrentes,
- maladresse motrice,
- difficultés de compréhension,
- difficultés à se concentrer, à aller jusqu'au bout d'une tâche,
- impulsivité, difficultés à se contrôler, l'enfant agit rapidement et sans réfléchir,
- agitation, difficultés à tenir en place,
- incapacité à organiser un travail,
- fatigue après la réalisation d'un exercice.
Ces troubles ont inévitablement un retentissement sur le comportement de l'enfant qu'il ne faut pas négliger : découragement, perte de l'estime de soi, anxiété, démotivation, parfois agressivité. Cette composante psychologique, souvent réactionnelle au trouble neuropsychologique passé inaperçu, doit être également prise en compte.
Le rôle du neuropsychologue est d'évaluer la nature et l'importance des troubles neuropsychologiques. Il analyse les fonctions cognitives à l'aide d'un entretien, l'observation de l'enfant et de sa façon d'appréhender les différentes épreuves, ainsi que les résultats obtenus à ces tests.
A la suite de cette démarche, il s'agit de repérer les points faibles et les points forts de l'enfant. Ceci permet de faire des hypothèses sur son fonctionnement cognitif à partir des capacités préservées et des difficultés repérées.
Le cas échéant, une prise en charge peut être mise en place, avec pour objectif l'amélioration du fonctionnement de l'enfant dans ses activités, à l'école et dans sa vie quotidienne.